è pessan par
Kermodé
sentier des curieuses idées
Il s’agit avant tout d’une promenade de découverte artistique,
partager et découvrir le travail des artistes et montrer différentes formes d’expression artistique allant d’installations et compositions éphémères, de land art, de sculptures à des œuvres exposées tout au long du parcours, en respectant la nature des lieux.
Peintures, sculptures, photographies, films, musiques et land art seront au rendez-vous en différents lieux. Une quinzaine d’artistes exposeront leur travail, d’autres créeront sur place des événements sur le parcours que le promeneur découvrira au fil de sa déambulation.
Des musiciens, confirmés ou non, seront associés et agrémenteront la promenade par des concerts confidentiels sur le parcours .
cinéma
Priscille
Corps à cors
Heimweh
Land art
expressions
artistiques
musique
Moments musicaux
Soirée concert
CINEMA
-
documentaire, 52 minutes, réalisé par Solène Brunstein
Il existe dans la montagne vosgienne une auberge perchée à plus de mille mètres d’altitude, coupée de tout voisin, un lieu-dit qu’on appelle “l’Etang du Devin”. J’ai grandi là-haut, avec un fantôme : celui de Priscille. Légende ou fait divers, le destin tragique de cette petite fille reste inconnu. Bientôt, il me faudra quitter la maison de mon enfance, et dire adieu à Priscille. Avant de partir, il me faut revenir sur ses traces, comprendre ce lien étrange qui me relie à elle, traverser cette frontière invisible entre le réel et l’imaginaire.
documentaire, 10 minutes, réalisé par Hippolyte Burkhart-Uhlen
Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… Une bête apparaît, guidée par ses pulsions sexuelles. Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se confondent et résonnent jusqu’au petit matin...-
documentaire, 12 minutes, réalisé par Solène Brunstein & Hippolyte Burkhart-Uhlen dans le cadre de l’appel à projet « Jeunes Estivants »
Il y a dans nos vallées, des jeunes qui n'ont jamais abandonné leur lieu de naissance. D'autres, qui étaient partis, décident de revenir s'installer sur les terres qui les ont vus grandir, poussés par un trop grand mal du pays. Il y a une force, un lien indéfectible pour ce territoire et la conviction d'y rester jusqu'à leur mort. Entre eux, une seule et même conviction : celle d'avoir trouvé leur place.
Expressions artistiques
Pour cette édition, chaque artiste réalise une œuvre ayant un rapport avec le thème - Empreintes -
Anne Lerognon
Le thème Empreintes vient croiser ce que je tente de dire en peinture, à travers les corps humains ou les visages, depuis toujours.
De quelle façon, une émotion, une rencontre, une épreuve, vont-elles laisser une empreinte, marquer un visage, un corps ? Modifier une attitude, un regard ?Toutes les empreintes font de nous des êtres sensibles et attachants. Elles construisent notre humanité avec le temps et les liens que nous créons les uns avec les autres. Ce sont aussi des signes de reconnaissance qui existent au-delà de nous et garantissent ainsi le mystère et la beauté des relations humaines. La peinture me semble être un chemin possible pour dire tout cela.
Florence Boy Muré
Mon travail en céramique se veut matière brute, proche de la terre et de la nature mais aussi pleine des traces de l’Homme. Il est totalement présent par ses traces et par sa capacité à transformer en mots ses pensées et sa relation à la Terre.La terre est nourricière sur le plan matériel et spirituel. Elle lui apporte la possibilité d’y vivre. Il y trouve sa force et y laisse son empreinte.
Lauriane Firoben
Aux ailes de l’aurore, j’ai accroché mes rêves. Et le jour qui se lève a murmuré : respecte, honore. Alors j’ai cueilli des argiles au gré des chemins, les ai affinées avec l’aide de l’eau de pluie, puis concentrées en alliance avec le souffle du vent, pour nimber mes céramiques. Je les ai confiées aux flammes et aux fumées dans différents fours ; assise auprès de mon feu, je me fie à lui et nos humeurs se lient. Dans la caresse de la terre et l’étreinte du feu, l’esquisse d’un chemin : célébrer le chant du monde, comme un acte sacré.
Sur les argiles fines, flammes et fumées laissent leur empreinte, paysages universels, histoires intemporelles. Analogies, changements d’échelle, trouble des sens : le microcosme céramique se fait expérience vibratoire forte pour explorer l’infini du macrocosme, l’infini en soi. Échos, résonances… Invitation au voyage intérieur.
Quand le monde extérieur blesse, chercher refuge dans l'alchimie merveilleuse de la terre et du feu, pour s'inventer un monde intérieur bienveillant, où la douceur est forte et la force douce, où la vulnérabilité est richesse et la sensibilité trésor, où la rêverie est l'alliée précieuse de l'action, où la poésie est guide et la beauté phare dans la nuit. De l'intérieur à l'extérieur, il n'y a qu'un souffle, pour créer alors un monde sensible.
Dans la caresse de la terre et l’étreinte du feu, j’esquisse un chemin : célébrer le chant du monde, comme un acte sacré.
Eric Van Nevel
"Re-Fer"
Création de sculptures et autres structures métalliques, uniques, à partir de récupération de métal usagé.
Marie Claire Erny Zorkout
J'ai toujours tendance à accepter les invitations émanant du CantonVert. J'y ai habité peu de temps mais pour moi c'était fondateur.J' ai peut-être laissé mes empreintes et je garde de ce territoire destraces profondes tant humaines que dans mon lien à cette terre. Ellenourrit mon imaginaire.Je pense réaliser des panneaux textiles reprenant cette thématique. Ceseront des kakemonos à suspendre (contre un mur, dans les arbres...),peints à la main, en pièce unique.
Suzana Berger
Suzana Berger est une artiste peintre provençale. Après les Beaux-arts à Bourges elle s’installe dans les paysages lumineux du sud qui magnifie sa peinture colorée. Son style évolue au fil de sa carrière du réalisme au cubisme pour arriver à l’abstrait.Sa volonté artistique, son assurance quand à ses choix, son refus de la facilité, l’ont guidée dans sa démarche picturale.Un quart de siècle de peintures abouties, ont fait d’elle une artiste épanouie.
Gina Gunaratnam
Citadine depuis toujours, je me promène en forêt, en montagne ou dans le Bois des
Philosophes à Mulhouse dès que j'en ai l'occasion. Je ramasse des feuilles mortes, desbranches et des plantes desséchées qui me rappelleront la joie d'être dans la Nature unefois de retour en ville.Elle sont une source d'inspiration pour la création de mes gravures. Je leur rendshommage en leur donnant une autre vie.Elles engendrent de l'apaisement et un sentiment de plénitude quand je les observedans le détail. Ce sont autant de souvenirs, empreintes d'un lieu, que j'aime traduire enestampes puis proposer à d'autres regards.En passant par Kermodé, j'ai croisé des gens, admiré des paysages et trouvé quelquestrésors...
Jean marc Meyer
PARÉIDOLIES Au cœur de la nature, dans le murmure des feuilles, se cache un monde secret, une galerie d’art éphémère où l’imagination danse avec les éléments. Dans les plis des écorces, les contours des rochers, les méandres des souches et les racines tortueuses, se dessinent des silhouettes familières qui défient le regard. Je vous invite à plonger dans l’univers fascinant des paréidolies naturelles, ces œuvres d’art créées par les forces magiques de la nature. Laissez-vous emporter dans une odyssée poétique où les frontières entre la réalité et l’imagination s’estompent. Puissent ces paréidolies réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous, invitant à voir le monde avec des yeux empreints d’émerveillement et de magie.
Land art
Installations
in situ
Pascale Planche
Pascale Planche, diplômée des Beaux Arts de Nantes en 1986, intervient dans le paysage depuis 2000.
Vivant en pleine nature, elle est naturellement sortie de son atelier, invente des installations qui dialoguent avec le lieu, se confronte aux réalités de son environnement, de ses caractéristiques naturelles et sociales. Elle y porte son regard, souligne les caractéristiques paysagères et les enjeux qui s’y rapportent, invite ceux qui y vivent ou y passent à reconsidérer notre rapport au lieu.
Ambivalence, de la mémoire au rêve, du temps, du hasard, de l'éphémère, échanges et enrichissements mutuels de la nature et des œuvres installées de façon plus ou moins éphémère.
Jeto
Jessy Toussaint, auteur plasticien local, propose une
installation autour d’un arbre ou d’un petit bosquet . Mousses, cailloux et brindilles ramassées sur
place ou dans les environs seront disposés pour faire
ressortir « l’empreinte » de l’arbre. Pendant le week-end
des petits personnages en argile crue seront réalisés et
mis en place par les visiteurs, une manière que chacun
puisse laisser par une simple compression de l’argile
dans le creux de la main, une « empreinte » sur le
passage.
Créations
Musique
Des moments musicaux sur le parcours, sous un arbre, dans un pré, à l'orée du bois....ambiances musicales incitant mouvement ou apaisement
Une soirée concerts pour une ambiance festive!
2022
Dernières infos
Valentine Graff
Samedi 14h et 16h
Eve Risser
Samedi 17h Dimanche 11h
Jean-Christophe Lauth
Samedi et dimanche 16h
NG SWING
Samedi 11h et dimanche 13h
PAS SAGE...
Samedi et dimanche 15h
Ensemble celtique et Valentine Graff
Dimanche 17h
Philippe Leonard sera aussi présent, lui qui a marqué son passage en 2020!
art'B et les artistes vous attendent!
Land art
Marc Thébault
Ici n'est-il pas déjà un ailleurs
Série de passeriformes etceter(a)
Imaginons sur le chemin cinq
stations d’où surgissent, pour chacune d’entre elles, une sculpture
dont le dessin et motif correspond à un noeud que des oiseaux
nommés tisserins (famille des Ploceidae dans l’ordre des
Passeriformes) réalisent pour construire leurs nids.
Dressés depuis le sol, en interactions avec le paysage environnant,
la dynamique graphique de ces motifs agit comme autant de forme
de passage entre une activité d’origine animale et son appropriation
humaine exprimée par la technique de leur réalisation.
Le public sera invité à tresser et nouer un motif de son
choix et à le placer dans chacune des sculptures afin que
celles-ci agissent le plus explicitement possible comme
point de passage entre l’homme et la nature.
Stéphane Ruch
PASSAGE DE LA DÉ/RE/CONNEXION
Une arche à germé, au croisement de différents sentiers. Celle-ci nous invite à la traverser. Ses deux extrémités sont bien différentes : de l'une, une construction très géométrique, rappelant l'intervention
humaine dans le paysage et de l'autre côté, une sorte de chaos naturel où les branches s'entremêlent de
manière circulaire.
En entrant par la première, on peut se déconnecter du quotidien en se reconnectant à la nature et à ses
racines. Cette traversée peut être initiatique et ouvrir à un voyage intérieur vers la redécouverte de la
nature environnante, en se focalisant sur les ressentis et ce que tous nos sens nous permettent
d'observer.En traversant dans l'autre sens, ce passage nous encourage à nous reconnecter à la société et aux
nombreuses possibilités qu'offre le vivre-ensemble.Pour une meilleure expérience, le “spect'acteur” est invité à prendre conscience de ce qui l'entoure avant
et après chaque passage et d'effectuer cette traversée en prenant son temps.
Corinne Zekele Zicot
Le bosquet
Lors de mes voyages ou quand l'instant se présente, je profite pleinement pour œuvrer dans la nature qui m'entoure.
La nature est essentielle à l'homme. Vivre au rythme de la nature donne le temps à l'homme de se retrouver, d'être en contact avec lui même. La nature est source d'inspirations, d'enseignements et de richesses, elle apporte bien-être et plaisir.
Les éléments qui la composent apportent un champ vaste de création et de diversification.
Réaliser une oeuvre avec ce que l'environnement nous offre de façon respectueuse est essentiel.
J'aborde mon travail avec la contrainte d'utiliser ce qui a été détruit par la nature elle-même, et très rarement causé par l'homme.
C'est inventer une autre écriture ou lecture du paysage , la nature morte retrouve une autre forme de vie.
Créer entre ciel et terre, c'est s'embarquer dans l'univers du spirituel, du brut, du mystique, de la poésie, de la méditation, c'est tisser une histoire dans le temps qui parait suspendu.
J'apprécie et privilégie ces instants au cœur de cet air, le "land art" est un art lié à la vie.
Section vannerie
de Lapoutroie
Au détour d'un chemin, vous apercevrez des silhouettes en grand conciliabule.
Exposition artistique
Le thème de cette édition est passage.
Divers lieux d'exposition: les jardins des habitants,un abri ouvert, un verger,le long des sentiers de découverte, une grange...
Les œuvres sont vendues par les artistes.
Anne Lerognon
Peinture
Christophe Jeanblanc
Tailleur et sculpteur sur pierre
Claudine Seyfried
Photographie
Yannick Lemesle
Sculpture entomologe
Martin Hubert
Sculpteur nature
Florence Boy Muré
Céramique et gravure
Benoit Dassy
Sculpture sur bois
Michael Hein
Peinture
Dominique Schmitt
Cinéma
Des mots
Depuis une année le thème de la migration s'impose à moi. C'est une des
questions centrales de notre temps. Migration climatique, économique,
sécuritaire. J'ai une place confortable pour être émue.
Alors je cherche discrètement une forme, un corps, une expression, un
groupe, la terre ou la rive rêvée...le passage.
Le drame aussi.
Anne Lerognon
Les sculptures de Christophe parlent mieux que lui, plus fort que lui. Elles sont la fenêtre ouverte sur le rêve, sur l'avenir, sur tout...
Christophe Jeanblanc
La sculpture "Entomologe" permet de créer un lieu privilégié d'observation d'une faune ordinaire très diversifiée qui met en mouvement une oeuvre vivante réalisée avec les insectes. Contempler et écouter l'Art du vivant dans sa saisonnalité.
Yannick Lemesle
Amoureux de la nature et de sa folle créativité, je prends plaisir à ramasser sur les sentiers, des racines, des bouts d'os et autres morceaux de bois flottés. En les assemblant, en les articulant et en y ajoutant un regard, j'en fais des personnages que j'appelle les Sapristelles. Certaines prennent vie lors de spectacles et de balades contés. D'autres me tiennent compagnie dans mon atelier à Linthal, ou bien pourrissent tranquillement au fond des bois.
Martin Hubert
Formée à l’école supérieur des Beaux Arts de Mulhouse, la pratique photographique de Claudine Seyfried est fortement influencée par son travail de coloriste plasticienne.
Globe trotter, humaniste et contemplative dans l’âme, la nature est sa source d’inspiration.
On perçoit dans ses photographies de paysages des lignes simples, épurées comme pour souligner l’essentiel. Les jeux de couleurs évoquent l’harmonie et l’impermanence du temps.
Ses photographies saisissent un état de contemplation où l'interprétation artistique est à la fois abstraite et poétique.
Claudine Seyfried
Mon travail en céramique parle beaucoup de « marche », de chemin au sens de cheminement : un cheminement en lien avec soi-même, en lien avec la nature, à la recherche de soi.
Certaines pièces peuvent être exposées comme des bornes ou des petites stèles marquant un chemin.
Florence Boy Muré
Mes travaux abstraits sont des réactions à tout ce qui passe autour de moi, animés par des matériaux, que je retire de la poubelle ou des trouvailles de mes promenades dans la nature. Ils sont des émotions libérées.
Michael Hein
Dans les années 70, un jeune Colmarien découvre les oiseaux dans le Ried de Colmar. Cela devient une passion, mais année après année, ce paradis disparait, mangé par le maïs. Dominique décide de s'engager pour la nature et devient ingénieur agronome. Sa connaissance du modèle agricole intensif lui fait choisir une voie radicale : il sera paysan, en montagne et testera ses idées grandeur « nature ». Est-il possible de vivre de l'agriculture en partageant avec elle ses trésors ? Il s'installe avec sa femme dans un cirque glaciaire retourné à la nature : des arbres, arbustes spontanés, mais aussi de l'herbe. Ils y créent de toute pièces une ferme qui est devenu un véritable refuge pour la nature, mais aussi un lieu de grande activité : dix personnes y travaillent aujourd'hui !
Quarante ans après, Dominique parle de sa ferme et de sa vallée en faisant des films que l'on peut voir sur sa chaine vidéo youtube "arnicadesembets"
Des prairies omniprésentes sont-elles synonymes de biodiversité ?
Comment redonner des ailes à des territoires, c'est à dire promouvoir des activités humaines qui respectent la nature ?
Dominique Schmitt
Sculptures en pierre, en cuivre et en bois. Je sculpte la matière depuis l'âge de 7 ans. Je pars de la matière brute et je fais naître des personnages expressifs avec mon chalumeau, mes instruments diamantés ou... ma tronçonneuse pour sculpteur. J'adore la rencontre avec la vie qui s'anime et j'aime les partager avec vous. Bienvenue dans l'univers de l'art et de la rencontre.
Benoît Dassy
Musiques
Valentine Graff
accordéon
Valentine a reçu son premier accordéon à l’âge de 6 ans. Bercée par divers univers musicaux (chansons, musiques du monde, musiques expérimentales…), elle devient titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en 2009.
Forte de son expérience dans le domaine, elle travaille depuis sur des projets artistiques en partenariat avec les enseignants des écoles primaires (ACMISA, classe à PAC…), intervient également en crèche et enseigne au sein de 2 écoles de musique du Haut-Rhin.
Passionnée par les objets sonores, Valentine aime jouer avec les sons, les triturer, les malaxer pour réaliser des créations surprenantes.
NG Swing
groupe de jazz acoustique
Après s'être frotté à de nombreux styles comme le blues, le rock, le
bluegrass, la musique classique, la pop, les lascars du NG SwinG ont délibérément opté pour la pulsation jazz dans sa version élargie. Ce bagage musical allègrement assaisonné de bop, bossa-nova et bien sûr de swing relevé d'un zeste de standards et de chanson française, cela fait 20 ans que Jean EMBERGER (piano, guitare, chant), Pierre-Paul FRICK (guitares, chant), Jean-Louis FRICK (contrebasse, chant) et Noël LOEWERT (trompette, bugle, tuba, sifflet, cajon, chant) le partage sur les scènes de la région Alsace et du grand Est.
De peaufinage en réinterprétation, de dérision en moments plus intimes, le style de NG SwinG s'est affirmé au fil des ans pour aboutir à de petits joyaux de musicalité et d'humour sans qu'une amitié de toujours ne se soit altérée.
Henri Schoch et Serge Warynski
Pas Sage sans frontières
Cordes frottées et cordes pincées mais bien traitées ,pour ce duo,réunissant l’instrument mélodique par excellence qu’est le violon,et le petit orchestre potentiel qu’est la guitare.
Musiques revisitées, d’auteurs,de contrées,de temps ,proches ou lointains,distillées par notre duo,lié par la musique et une amitié de 40ans!
Eve Risser
Photo Jeff Humbert
Improvisations on upright piano
Passée par l'Orchestre National de Jazz et membre du collectif Umlaut, Eve Risser n’a de cesse de repousser les limites du jazz. Au piano mais aussi à la composition, l’artiste profite de chaque projet pour explorer de nouveaux horizons sonores, pour malaxer différemment la matière musicale.
Après avoir exploré les entrailles du piano à queue pendant une dizaine d’années, Eve Risse a forgé un langage instrumental personnel imprégné d'images de l’hiver (Des Pas Sur La Neige Label Clean Feed). Pianiste originaire de l’Est des Vosges, elle décortique à présent le corps du piano droit afin d’y trouver sa propre magie percussive et rythmique. Après Un Rêve est une pièce mécanique qui prend place au milieu du public. Les marteaux organisés en boîte à rythme actionnent les rouleaux des souvenirs futurs, on en sort comme on s'éveille d'un songe.
Une main pour le groove, l’autre pour l’âme, les pieds pour la fête !
Les chats pôtés
Duo franco-brésilien
Lors d’un voyage en direction de l’Amérique du Sud en 2013, Léa Goncalves arrive par hasard au Brésil.
Au détour d’un métro à Sao Paulo, elle rencontre Ed Santos, musicien de rue et du métro. C’est de cette parenthèse musicale que naîtra la rencontre artistique.
Les Chats-Potés vous propose un voyage folk, indie folk. Laissez vous emmener dans leur univers poétique...
Jean-Christophe Lauth
Guitare
« La musique est un vecteur d’émotions, capable de faire ruisseler l’énergie entre le peuples, entre les gens, de tous horizons.
Fort de cette conviction et porteur d’un humble savoir faire guitaristique, Juanito se plaît à partager ces énergies créatrices jusqu’entre les arbres et propose un univers musical emprunt des tonalités chaleureuses d’Andalousie, de la douceur d’une mélopée tzigane ou d’un swing manouche endiablé »
Nos partenaires
Entreprise A. TORANELLI
Construction et TP
Lapoutroie
RODA
Création et distribution d'articles cadeaux et souvenirs
Hachimette Lapoutroie
Sébastien MARCHAND
Station de lavage
Hachimette Lapoutroie
L'étang du Devin
Hôtel Résidence
Lapoutroie
Alsace
Collectivité européenne
Laurence Haxaire
Coiffure à domicile
Lapoutroie
Menuiserie Pompes funèbres
Hubert Defrasne
Lapoutroie
La communauté de communes
de la vallée de Kaysersberg
EIMI SAS
Haller et Schuster
Montbelliard
Le Faudé
Hôtel restaurant
Lapoutroie
Le Dilem'
Café
Lapoutroie
Epicerie Tabac -presse
Lapoutroie
Fromagerie Haxaire
Lapoutroie
Eurovia
Colmar
Entreprise Giambérini et Guy
Mulhouse
Sortons du bois
Mulhouse
è pessan par Kermodé
Il s’agit avant tout d’une promenade de découverte artistique,
partager et découvrir le travail des artistes et montrer différentes formes d’expression artistique allant d’installations et compositions éphémères, de land art, de sculptures à des œuvres exposées tout au long du parcours, en respectant la nature des lieux.
Peintures, sculptures, photographies, films, musiques et land art seront au rendez-vous en différents lieux. Une quinzaine d’artistes exposeront leur travail, d’autres créeront sur place des événements sur le parcours que le promeneur découvrira au fil de sa déambulation.
Des musiciens, confirmés ou non, seront associés et agrémenteront la promenade par des concerts confidentiels sur le parcours.
Explorations artistiques & musicales
Land art
Installations éphémères en dialogue avec le paysage
Ambiances musicales
Au son des voix, cornemuse, didgeridoo, violoncelle, violon, guitare, et autre saxophone ...
Cinéma
Projection de courts métrages locaux
Expositions
Sculptures, peintures, photographies et autres expressions artistiques sont à découvrir tout le long du parcours
Pause gourmande
Le Kermok et ses krêpes
Les artistes
Pierre Mallo
Artiste peintre
Après de nombreuses années de peinture au service de la décoration, voilà que je consacre depuis 2013, l'essentiel de mon temps à mes propres créations.
Dans une alternance entre les personnages et les paysages, mon chemin se dessine progressivement. Pour moi, peindre c'est reproduire ce que je veux voir, souvent à partir de photos, en gardant une grande liberté.
Comme le disait Renoir, il y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s'explique pas, qui est essentiel.
Yves Hauss
artiste numérique
L’artiste numérique, est un artiste qui utilise les technologies numériques pour s’exprimer, questionner, chercher ; avec une grammaire, des codes, de nouveaux langages, des enjeux et qui vient définir une culture.
Il va malmener ces outils, bousculer leur utilisation traditionnelle, leur « mode d’emploi » pour exprimer quelque chose d’autre.
Christophe Lalmand
photographe
Être photographe, c’est avoir l’envie d’aller toujours plus loin dans sa prise de vue, de toujours renouveler cette fraicheur indispensable à un rendu photographique à la fois original et créatif. Pour moi, être passionné par l’image, avoir envie de faire plaisir aux gens et progresser dans ma photo, c’est juste un préalable pour exercer mon métier.
Être photographe professionnel, c’est aussi avoir le privilège rare de pouvoir vivre de sa passion.
Être photographe, c’est d’abord une passion. Celle de la photo
Jessy Toussaint
sculpteur sur bois
Description
Marie-Odile Baldeck
sculptrice papier
Travail manuel, sculptures matricielles de papier, bois, ficelle, recyclage élémentaire, filtres à café, poétisation du quotidien ici par le végétal.
Sophie Erny
Sculptrice bois et albâtre
« La terre, la pierre, le bois... Ces matières brutes et nobles guident le plus souvent mon travail.
Mes yeux, mes mains se mettent au diapason des matériaux, le dialogue s'installe et l’œuvre apparaît, souvent sans idée préconçue. La première impulsion naît d'une aspérité, d'un veinage, d'une ligne présente dans la matière que je décide de suivre. Le dialogue s'installe avant même le premier coup d'outil, et durera jusqu'à ce que la pièce soit exposée. Là, ciselée par la lumière, soumise aux regards, face au public, un autre dialogue viendra peut-être relayer le précédent.
Parfois c'est une idée qui m'habite, une émotion qui m'envahit et la matière m'aide à l'incarner, la faire naître à la lumière, la saisir et la comprendre. Je suis alors dans une recherche de moi-même, pour comprendre mon monde et Le Monde. »
Jonas Gouirand
artiste peintre
Je crois que je peins le mouvement, ce moment d'attente où le monde se reconstruit. En prenant en compte notre histoire....
Yann baco
sculpteur métal
Le fer touche l’âme. Il est de notre quotidien, il est partout mais discret, caché. Brutal et subtil…Robuste et fragile. Mystérieux. Nous avons tous du rôle fondateur du fer, une trace métallurgique au plus profond de nous, une scorie subliminale. Le fer nous parle. Il est vivant, mythique, trempé de caractère et de générosité. Je l’aime pour sa beauté et sa puissance. Je veux en tirer quelques bribes d’art.
Philippe Léonard
sculpteur sur pierre
A la recherche d’une âme dans la roche, je donne une apparence humanoïde à des pierres rencontrées au détour d’un filon en forêt, retrouvées au fond d’une carrière oubliée, récupérées d’une ancienne construction…
Dialogue avec la matière, c’est un travail d’équilibriste entre ce qu’elle me suggère instinctivement et la logique des formes voulues.
Yvan Shreck
Cinéaste
Né à Mulhouse en 1973, Yvan Schreck commence à l’âge de 17 ans à réaliser des courts-métrages.
En 1998, il s’installe à Séville où il travaille pendant sept ans, filmant essentiellement dans le domaine du flamenco, notamment sur le danseur Israël Galvan. Il a travaillé comme cadreur pour le cinéaste Dominique Abel. En 2015, il travaille sur le premier long métrage de Jean-Christophe Meurisse (de la troupe Les Chiens de Navarre), "Apnée", prévu en 2016.
En 2010 il réalise un documentaire musical sur le groupe éphémère Les Françoises qui préparent un spectacle pour le printemps de Bourges et depuis, il collabore à différentes reprises avec Jeanne Cherhal.
Sébastien Benoit
directeur artistique / musicien / comédien
Musicien professionnel, auteur et comédien, il se spécialise dans l'interprétation des œuvres médiévales auprès de Guy Robert, Bernard Revel, Catherine Jousselin et Pascal Coté, après avoir bénéficié des enseignements de professeurs reconnus tels F.Rapp (Université de Strasbourg) et G.Lobrichon (Collège de France).
Avec les ensembles Réal, Perceval et Convivencia, il grave plusieurs disques de musique ancienne (Arion et l’Empreinte Digitale), apparaît au générique de Kingdom of Heaven de Ridley Scott et se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Triton Squad
Musicien
Les concerts de didgeridoo en solo de Triton Squad sont un voyage sonore à travers plusieurs histoires métaphoriques murmurées grâce aux différents sons enivrants et surprenants de ces instruments ancestraux : des sons longs et profonds venus de la nuit, d’autres puissants et courts venus du soleil, des rythmes imagés invitant au voyage d’un cavalier solitaire sur un cheval au galop au milieu d’une aurore boréale…
Lulu Lacascade
Vidéaste
Court-métrages expérimentaux
Lulu Lacascade est un jeune artiste ayant rapidement développé un intérêt fort pour le cinéma. Il a tout d'abord suivi une option cinéma au lycée avant de poursuivre des études dans le même domaine à la faculté d'art du spectacle de Strasbourg. Il a par la suite décidé d'approcher le cinéma sous un angle plus personnel, cherchant littéralement l'expérimentation audio-visuelle. Ainsi il essaye de transporter le spectateur dans un univers mental, jouant avec les associations d'images à la manière du collage.
Robin Hunzinger
Cinéaste
Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’art à Strasbourg, Robin Hunzinger suit des études de Cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Depuis il réalise des films documentaires autour de l’histoire, de la guerre, des traces de la mémoire, de l’homme face à l’impensable, de la nature. C’est est un homefilmaker. Il écrit, lit, refilme, scanne, recadre, retraite, enregistre, monte et remonte. Seul (souvent) dans son studio aménagé dans les Vosges.
Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals : Cinéma du réel (Paris), Etats généraux du film documentaire de Lussas, Festival international du film de Rotterdam, Festival de Thessaloniki, Festival de Beyrouth, FIGRA…Parallèlement à son travail de documentariste, Robin Hunzinger a produit des documentaires radiophoniques pour France Culture et Arteradio.com.
Alexandre Kozlik
Musicien
Depuis sa naissance en 1967, Alexandre Kozlik a baigné dans une atmosphère familiale très musicale. C’est à l’âge de huit ans qu’il commence le violoncelle. En 1987, il rentre à la Musikhorschule à Bâle (CH) dans la classe de Jean-Paul Gueneux et obtient son diplôme avec mention bien trois ans plus tard.
Régulièrement violoncelle solo dans différents orchestres professionnels en Suisse, il est surtout le fondateur et le directeur artistique des Violoncellades (rencontre internationale autour du violoncelle qui date de 1999).
Alexandre Kozlik a joué pendant 8 ans en formation Piano-violoncelle et est actuellement violoncelliste du trio Chagall.
Il est remplaçant ou supplémentaire à l’orchestre « la Folia », ainsi qu’à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Il enseigne le violoncelle dans les écoles de musique d’Obernai, de Ribeauvillé, de Wintzenheim, de Thann, de Cernay et de la Vallée de Kaysersberg (EMVK).
La Strat
La Strat est un collectif de plascitien.n.e.s multidisciplinaire, doté.e.s d’une passion pour l’art et d’une grande volonté d’action. Nous nous sommes rencontré.e.s sur les bancs de notre Université en ayant pour but commun de concrétiser nos aspirations les plus sincères, étant de mettre au grand jour nos créations.
L’expérience d’un collectif est une joie certaine dans un monde où nous avons la sensation que l’individualisme l’emporte sur notre capacité d’empathie, de compréhension de l’autre.
Aujourd’hui, nous essayons de créer collectivement en respectant nos valeurs se voulant inclusives, sociales et le plus possible éco-responsables. Nous sommes des créateur.rice.s avant tout en quête de sens dans ce que nous proposons.
Chloé Diaz
L'exploration des travers et méandres de l'esprit humain est un voyage extraordinaire.
Luna Fabro
Mon travail photographique et vidéographique s ’articule autour de la relation ambiguë
entre corps et textile, interrogeant la frontière ténue entre l'extime et l'intime.
A travers la peinture et l ’illustration je cherche à conter des histoires mystérieuses,
suscitant la curiosité et laissant la place à l’imagination.
Manon Mourguiart
Dans l’ombre des corps s’exile
l’essence de nos maux.
Eric Schmoelzin
Artiste multidisciplinaire je m’inspire du monde qui m’entoure ainsi que des émotions afin de les retranscrire via l’écriture, le dessin, la vidéo, la photo ou tout type de création. La nuit m’inspire ainsi que le jour, j’utilise la lumière pour donner forme à mes idées.
Edward Von der Ohe
Graphisme et poésie visuelle, je me sens de plus en plus à l’aise avec l’art Plastique
Gilles Resch
Interroger le spectateur et son environnement, en intégrant en celui-ci des places où l’imagination entrouvre ses portes.
Land art
Le land art, avec et dans la nature pour l’humain.
Au bord du chemin.
Rochers, mousses, troncs, … prendre son temps. Observer.
Puis laisser éclore la rencontre, jouer des formes, tracer, rehausser, souligner.
Dialogue spontané.
Un monde se dévoile. S’expose franchement ou s’esquisse à peine.
Mettre en valeur, donner à voir.
Montrer ce qui est déjà là, à portée de main, de regard. Subtil.
Maryline Joly
Artiste, artisane, animatrice
C’est à travers différentes techniques comme la reliure,
la peinture, la photographie, l’illustration, l’impression
qu’elle exprime sa créativité. De nature intuitive, elle
laisse émerger les projets en conciliant forme, couleur et
poésie. La matière principale qui l’émerveille est le
papier. Elle aime le « glaner », lui donner une seconde
vie , le manipuler, le déchirer, le coller, le coudre, le
mettre en lumière. Entre l’artisanat, le spectacle et la
création de livre d’artiste Maryline exprime sa
sensibilité artistique en donnant sens dans le lien, relier
les pages une après l’autre, trouver du lien entre image,
ressenti et mot, créer du lien dans les projets qu’elle
mène. Dans ces ateliers elle prend plaisir à transmettre
des techniques, invite à explorer et exprimer sa
créativité, à partager un moment convivial où chacun
est libre d’imaginer, créer, fabriquer.
Laetitia Jetzer
Artiste, artisane
Ocres, terres, chaux, caséine, argiles, plâtre, sables, etc.
L'univers des matériaux naturels est son champ d'action.
Et les savoirs faire qui y sont liés.
Partir des éléments directement issus de la nature.
Se laisser guider par leur richesse, leur beauté, leur force.
Gaité de choeur
"Gaité de choeur" est né de la rencontre entre
un compositeur-arrangeur au talent teinté d'une douce folie harmonique (Eric Noyer) et de chanteurs (deux femmes et un homme) qui aiment partager leur passion. Des oeuvres variées, en triphonie, visitent un répertoire large et éclectique, se délectant de chansons inscrites dans la culture populaire, s'inspirant de rythmes du monde ou explorant les chants sacrés. Pourvu que le plaisir soit partagé, celui de chanter comme celui d'écouter et de se laisser surprendre.
Claude, Anne et Emmanuel
Chanteuses et chanteur
Chimichangas and the nameless cool guy
Improvisations acoustiques et chants
Victor Guntz
Guitare et chant
Lucien Leonhart
Saxophone
On a r'trouvé les clés
Une technique irréprochable Allusion à la clé d'harmonie ? Aux clés de guitare dont ils sont d'excellents pratiquants ? À la clé des champs qui les a séparés pendant quelques décennies ? Sous ce nom débonnaire se cachent certaines facettes des musiciens : l'humour détaché et la camaraderie. Adaptations du répertoire folk rock des années 70 à aujourd'hui, avec des instruments acoustiques et des harmonies vocales jusqu'à quatre voix.
Dominique Rencker et
Bernard Meyer
Banjo et guitare
guitare
Jean-Pierre Journée et
Chris Elsass
basse
dobro, guitare et mandoline
Etienne Meyer et
Henri Schoch
percussions, batterie
violon
55 jours
17.03.20/11.05.20
55 jours de confinement, 5 personnes, 5 lieux, 5 expressions artistiques
Exposition pour mettre en lumière l'expression artistique réalisée pendant cette période du confinement.
Cyrille Meyer
Carnet de voyages
Charlotte Pagani
Photos
Carla Galvao
Tableaux et cartes
Karin Schreck
Tableau
Maryline Joly
Suspensions et tableaux
Recommandations
Compte tenu des circonstances actuelles, tout est mis en œuvre pour respecter les gestes barrières.
Nous comptons aussi sur votre civisme.
(masque, respect des distances).
Le plan et le programme détaillé sont disponibles sur place.
Privilégier l'accès à pied depuis les zones de stationnement au village de Lapoutroie ou en vélo.